Comment créer la première Webapp de réservation de terrains de tennis ?

Comment optimiser les parcours utilisateurs pour maximiser les conversions ?

Partir de zéro : empathie et définition des besoins

Ce projet pour la Fédération Française de Tennis m’a plongé au cœur de la conception d'un produit web novateur, guidant les équipes à travers toutes les phases du processus. 
L'accompagnement sur les méthodes de Design Thinking était primordial pour la réussite de ce projet. Au-delà de la simple réalisation d'une Webapp pour la FFT, mon rôle était de sensibiliser mes collaborateurs aux méthodes d'élaboration d'un produit web.

Nous avons mis en place des objectifs de tests, confronter deux parcours différents à des groupes d’utilisateurs différents :


  • L’un avec la souscription d’une licence FFT avant d’utiliser la réservation
  • L’un avec trois séances d’essais avant de souscrire à une licence FFT
flowchart_FFT

Test & Learn

Après avoir défini les objectifs du projet durant nos réunions de cadrage, j’ai élaboré des écrans lors d'ateliers de co-conception pour créer une version une d’un prototype interactif.
J’ai fusionné mes idées avec les leurs pour affiner les esquisses, conduisant ainsi à l'élaboration d'un prototype en Wireframe sur Axure.

Les séances se sont déroulées par groupes de 5 personnes. D'abord sur un prototype Wireframe puis avec 2 autres groupes de 5 personnes avec un prototype utilisant une interface graphique.

wireframes_FFT

D'après les tests réalisés, la possibilité de prendre une licence et de réserver en ligne représente une avancée significative pour les joueurs de tennis réguliers. Au moment du projet, peu de services offraient autant de garanties et ne proposaient pas de cadre officiel pour la pratique du tennis à l'échelle nationale.

Parmi les 10 utilisateurs rencontrés, un seul ne souscrirait pas à une licence pour bénéficier du service. La plupart d'entre eux expriment leur confiance envers la FFT pour jouer sur des terrains de qualité, en compagnie d'autres joueurs licenciés et dans un cadre officiel. 


Globalement, le prototype a été très bien accueilli et certains utilisateurs sont impatients de le voir en action afin de profiter de ses avantages. Cependant, étant donné que le service est nouveau sur le marché, les utilisateurs souhaitaient pouvoir le tester et évaluer son efficacité avant de souscrire une licence. Nous avons donc conseillé de fournir un accompagnement essentiel et explicatif afin que l'offre soit bien comprise et éviter tout problème ou déception lors de son utilisation future.

Conception des interfaces utilisateurs

À la suite des tests utilisateurs, nous avons avancé dans la conception des interfaces et des parcours utilisateurs en haute fidélité, en nous appuyant sur la charte graphique fournie par la FFT. Cela nous a permis de maintenir une cohérence visuelle et une harmonie dans l'ensemble de nos conceptions.

ui_FFT
iPhone_mockup

CONTACT

Vous pouvez me contacter à cette adresse beaufils.nicolas[@]gmail.com ou télécharger mon CV.