IZI by EDF

IZI by EDF

Depuis août 2019 je travaille au sein de l'entreprise IZI by EDF en tant que Product Designer.
Mes tâches sont variées, elles vont de l'organisation de test utilisateurs en passant par de la réalisation de maquettes, de l'étude de données ou encore de la définition d'objectifs.

Chaque problématique ou besoin est étudié en fonction des objectifs à atteindre. J'utilise des données utilisateur quantitatif et qualitatif pour réaliser mes objectifs.

Mon objectif principal est d’augmenter et de stabiliser le taux de conversion sur l’achat et l’installation d’une borne de recharge.
Pour réussir cet objectif principal voici les sous objectifs à atteindre : Augmenter le nombre de piste et améliorer le conseil de nos utilisateurs pour récolter les pistes mieux qualifiés.

Définition des besoins - Personas - Prototypage - Tests utilisateurs - Design UX - Design UI - AB Test - Data Driving

Visiter le site : IZI by EDF

Depuis août 2019 je travaille au sein de l'entreprise IZI by EDF en tant que Product Designer.
Mes tâches sont variées, elles vont de l'organisation de test utilisateurs en passant par de la réalisation de maquettes, de l'étude de données ou encore de la définition d'objectifs.

Chaque problématique ou besoin est étudié en fonction des objectifs à atteindre. J'utilise des données utilisateur quantitatif et qualitatif pour réaliser mes objectifs.

Mon objectif principal est d’augmenter et de stabiliser le taux de conversion sur l’achat et l’installation d’une borne de recharge.
Pour réussir cet objectif principal voici les sous objectifs à atteindre : Augmenter le nombre de piste et améliorer le conseil de nos utilisateurs pour récolter les pistes mieux qualifiés.

Définition des besoins - Personas - Prototypage - Tests utilisateurs - Design UX - Design UI - AB Test - Data Driving

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Depuis août 2019 je travaille au sein de l'entreprise IZI by EDF en tant que Product Designer.
Mes tâches sont variées, elles vont de l'organisation de test utilisateurs en passant par de la réalisation de maquettes, de l'étude de données ou encore de la définition d'objectifs.

Chaque problématique ou besoin est étudié en fonction des objectifs à atteindre. J'utilise des données utilisateur quantitatif et qualitatif pour réaliser mes objectifs.

Mon objectif principal est d’augmenter et de stabiliser le taux de conversion sur l’achat et l’installation d’une borne de recharge.
Pour réussir cet objectif principal voici les sous objectifs à atteindre : Augmenter le nombre de piste et améliorer le conseil de nos utilisateurs pour récolter les pistes mieux qualifiés.

Définition des besoins - Personas - Prototypage - Tests utilisateurs - Design UX - Design UI - AB Test - Data Driving

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Personas

personas

L'objectif : Mieux comprendre les besoins de nos utilisateurs
grâce à un questionnaire (définition des cibles)



Un questionnaire à été envoyé à + de 5000 personnes présente dans la base de donnée de IZI by EDF. Chaque personne avait déjà fait installé une borne de recharge ou une prise renforcée.



Suite à cette enquête nous avons défini 3 personas par tranche d’âge avec des usages très proche. Au final nous n’en avons conservé qu’un seul car les besoins et usages étaient similaires. Cela représentait plus de 45% de notre panel.

Cette étude nous a permis d’en savoir plus sur les besoins et les freins potentiels rencontré lors de l’achat d’une solution de recharge et d’orienter nos évolutions en conséquence.

L'objectif : Mieux comprendre les besoins de nos utilisateurs grâce à un questionnaire (définition des cibles)

Un questionnaire à été envoyé à + de 5000 personnes présente dans la base de donnée de IZI by EDF. Chaque personne avait déjà fait installé une borne de recharge ou une prise renforcée.

Suite à cette enquête nous avons défini 3 personas par tranche d’âge avec des usages très proche. Au final nous n’en avons conservé qu’un seul car les besoins et usages étaient similaires. Cela représentait plus de 45% de notre panel.

Cette étude nous a permis d’en savoir plus sur les besoins et les freins potentiels rencontré lors de l’achat d’une solution de recharge et d’orienter nos évolutions en conséquence.

Customer Journey

CustomerJourney

L'objectif : Définir les points d’amélioration pour alimenter une Roadmap.



Suite à la création de Personas, j’ai réalisé des ateliers collaboratifs pour définir le parcours de nos utilisateurs. Nous sommes partie de l’envie de poser une borne de recharge jusqu’a la mise en fonction de celle-ci.

J’ai réunis les parties prenantes des différents métiers et nous avons échangé pour tenter de cartographier le parcours des utilisateurs.

 Nous avons défini des grandes phases, des actions réalisées par l’utilisateur, les ressentis par actions puis des améliorations à explorer pour améliorer l'expérience.

L'objectif : Définir les points d’amélioration pour alimenter une Roadmap.

Suite à la création de Personas, j’ai réalisé des ateliers collaboratifs pour définir le parcours de nos utilisateurs. Nous sommes partie de l’envie de poser une borne de recharge jusqu’a la mise en fonction de celle-ci.

J’ai réunis les parties prenantes des différents métiers et nous avons échangé pour tenter de cartographier le parcours des utilisateurs. Nous avons défini des grandes phases, des actions réalisées par l’utilisateur, les ressentis par actions puis des améliorations à explorer pour améliorer l'expérience.

Composants et Design System

L'objectif : Aider les utilisateurs à choisir la meilleure solution de recharge pour leurs véhicules électriques.

Chaque page dispose de plusieurs composant qui n'ont pas tous la même vocation. Certain sont de l'information froide et d'autres conçu pour attirer l'attention. J'ai porté un travail d'AB Test régulier sur plusieurs composant en se basant sur leur performance et l'intérêt porté par les utilisateurs.

Chaque composant est formé par plusieurs atomes qui sont tous répertorier dans le Design System.

L'objectif : Aider les utilisateurs à choisir la meilleure solution de recharge pour leurs véhicules électriques.

Chaque page dispose de plusieurs composant qui n'ont pas tous la même vocation. Certain sont de l'information froide et d'autres conçu pour attirer l'attention. J'ai porté un travail d'AB Test régulier sur plusieurs composant en se basant sur leur performance et l'intérêt porté par les utilisateurs.

Chaque composant est formé par plusieurs atomes qui sont tous répertorier dans le Design System.

Content Bloc 2
Content Bloc 1

Par exemple, j'ai conçu un simulateur d'aide au choix à la borne de recharge. Il nous a permis de nous positionner sur les requêtes SEO de recherche de temps de charge.

Outre cet objectif, le challenge était de développer un composant qui puisse se déployer sur des pages dédier aux performances de recharge de chaque véhicule présent dans le simulateur.

Le concept visuel est d'afficher pour chaque type de recharge un temps donné. Au changement des paramètres une animation fait bouger l'aiguille du compteur. Chaque type de recharge est complété par des éléments de réassurance.

Par exemple, j'ai conçu un simulateur d'aide au choix à la borne de recharge. Il nous a permis de nous positionner sur les requêtes SEO de recherche de temps de charge.

Outre cet objectif, le challenge était de développer un composant qui puisse se déployer sur des pages dédier aux performances de recharge de chaque véhicule présent dans le simulateur.

Le concept visuel est d'afficher pour chaque type de recharge un temps donné. Au changement des paramètres une animation fait bouger l'aiguille du compteur. Chaque type de recharge est complété par des éléments de réassurance.

Rectangle 16
simu_mobile 1

Admin parcours
questions/réponses

Rectangle 16-1

Questions/Réponses

Le challenge était intéressant car très différent de mes travaux fil rouge sur le site. Cette appli est destiné a mes collaborateur sur un support 100% desktop.

Admin

Admin

Sur cet écran j’ai revu la mise en page des différents parcours de questions réponses. Dans le haut de la page les utilisateurs peuvent rechercher facilement lorsque la liste devient très longue ainsi que créer un nouveau parcours.

Dans le tableau du dessous ils ont la possibilité de voir un parcours, ce qui ouvre un nouvel onglet ou modifier ce cela ouvre l’écran suivant.

Rectangle 16-2

Graph

Cette vision cartographié des parcours à grandement aidé mes collaborateurs à imaginer et concevoir un parcours de questions réponses.

Ils peuvent créer des question, les relier entres elles, définir des réponses et spécifier différents type de relations.

L’outil devait être très flexible et il réponds parfaitement au besoin. Le grain de temps lors de la création d’un parcours de question réponse à été divisé par 2.

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Logo

CONTACT

Vous pouvez me contacter à cette adresse beaufils.nicolas[@]gmail.com ou télécharger mon CV.